Garry Sanipass

Horaire

Dates: 
7 août - 8 août

Samedi, 7 août 2021 - 18 h 00
Place des Festivals

Dimanche, 8 août 2021 - 18 h 00
Place des Festivals

Plusieurs projections de 15 minutes sur la Scène Québecor entre 18h et 20h.

Garry Sanipass est un artiste autochtone de la réserve de Bouctouche. Né en novembre 1970 au Nouveau-Brunswick, Canada.

Il a fréquenté l'école primaire française dans un petit village acadien connu sous le nom de Bouctouche, Nouveau-Brunswick.

Le français était sa deuxième langue et ne pouvait pas très bien le parler.

Ce besoin de communiquer peut avoir propulsé ses intérêts artistiques. Pendant ses études à l'école française, il rêvait souvent d’être un artiste célèbre comme un de ses idoles, Léonard de Vinci. Ainsi, il a passé beaucoup de temps à regarder et à copier des Maîtres de la Renaissance.

À l'âge de 19 ans, Garry est tombé sur un livre intitulé "Andrew Wyeth: The Helga Pictures" et a été inspiré par le réalisme de l'art et la technique de Tempura à l'œuf. Les informations sur la préparation de cette technique à l'œuf étaient sporadiques et difficiles à trouver dans les années 80.

Et dans les années 90, quand l’internet disposait de plus d'information sur la préparation et l'utilisation de la Tempura à l'œuf et du True Gesso que Garry Sanipass a commencé à expérimenter avec le médium.

Sa première exposition d'art solo a eu lieu à la galerie d'art Marie Hélène Allain, l'exposition s'intitulait : Masques. Suite à cette exposition, il a été choisi pour écrire un article par Created Here Magazine à Fredericton Nouveau-Brunswick où le magazine Création d'une exposition virtuelle: https://www.createdhere.ca/stories/2020/4/8/garry-sanipass-masks-virtual-exhibition

Il a ensuite eu des expositions de groupe a : Galerie du T’chai, Richibucto en 2021. Il a été invité à créer une vidéo performance pour FAVA (Caraquet, N.-B.).  Il vit actuellement dans la réserve de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Son site Internet est : www.garrysanipass.com

Approche artistique : Il faut des semaines pour terminer un tableau, et la plupart du temps c'est dans le noir avec très peu de lumière. Lorsqu'il est dans la solitude, Garry a tendance à voyager à l'intérieur et cherche à trouver des ombres pour l'aider à communiquer avec le monde extérieur. Avec cette technique d’Egg Tempera cela nécessite de nombreuses couches, le travail de Garry est aussi symboliquement à plusieurs niveaux, car il y a des codes secrets et des énigmes à résoudre.