Eruoma Awashish

Horaire

Dates: 
4 août - 9 août

À la Place des Festivals

Eruoma Awashish est de la nation Atikamekw Nehirowisiw et a grandi dans la communauté d’Opitciwan. Elle est maintenant établie au Pekuakami (Lac-St-Jean) et son atelier se trouve dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. 

Sa démarche artistique, empreinte de spiritualité, vise à créer des espaces de dialogues pour favoriser une meilleure compréhension des cultures des Premières Nations. La décolonisation du sacré est au coeur de sa pratique. 

 

Sur le chemin 

Les illustrations présentées dans le cadre de cette exposition ont toutes été réalisées par l’artiste Eruoma Awashish et sont tirées d’une version simplifiée et adaptée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). 

L’artiste atikamekw donne ici sa vision d’un document qui signifie, à nos yeux, une avancée réelle pour la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones dans tous les pays du monde. 

Nous voulons ainsi contribuer à générer un dialogue éclairé et constructif entre nos nations et lutter contre le racisme et la discrimination à l’endroit des Premiers peuples.