Le 3 août prochain, le Festival International Présence autochtone vous propose une soirée de projections haute en couleurs au Cinéma Impérial afin de lancer officiellement les festivités de sa 31e édition. La soirée d’ouverture commence avec le moyen-métrage qui ne pourrait être plus à propos avec Ashes and Embers qui documente la révolte par le feu d’élèves d’un pensionnat autochtone en 1948. Ce film est précédé de quatre courts-métrages à ne pas manquer!
En janvier 1948, dans un acte de rébellion et de résistance, un groupe d'élèves du pensionnat indien de Delmas met le feu à l’école où on les avait incarcérés. Cet événement est raconté par Floyd Favel, dramaturge et essayiste cri de la communauté de Poundmaker (Saskatchewan), à partir des souvenirs qu’il a recueillis dans sa famille et dans la communauté. Le film donne aussi la parole à d’anciens élèves qui étaient là au moment de l’incendie et qui ont été marqués à jamais par cette singulière expérience.
Un film de Alix Van Der Donckt-Ferrand
Une inversion des rôles où le paternalisme change de camp. Effet comique instantané qui dénonce, sous forme de satire gentiment féroce, les plus tenaces des préjugés : ceux qu’à la longue on ne voit plus. Deux courts métrages de cette série seront présentés. Il s'agit de « Mon ami Émile » et de « Mon amie Mimi ».
Un film de Julien Boisvert, Alexandre Nequado et Kijâtai Veillette-Cheezo
Un individu plutôt quelconque se met en tête de devenir le premier superhéros amérindien.
Un film de Rodrick Pocowatchit
Chez le peuple Inuit, les grands-parents jouent un très grand rôle dans l’éducation de leurs petits-enfants. Ce film est un hommage de la réalisatrice à son grand-père et à tous les autres grands-parents qui aident les nouvelles générations à grandir.
Un film de Lisa Koperqualuk
Une jeune fille vit des transformations corporelles après une tragédie personnelle. Cronenbergien.
Un film de Kanerahtakwas Deom
Tous ces films seront également présenté le 4 août au Campus Mil.