Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), fondé en 1989 par la cheffe Lorraine Vaillancourt, est un orchestre de chambre constitué de musiciens permanents qui se produit au Québec, au Canada et à l’international. Depuis 2016, la direction artistique est assumée par Normand Forget.
Guidé par le devoir d’interpréter les grandes œuvres musicales et le répertoire des XXe et XXIe siècles tant sur la scène nationale qu’internationale, et par le désir de stimuler la création d’œuvres originales, le NEM a pour mission de diffuser et de promouvoir cette musique. Chef de file incontournable dans son milieu et sur la scène internationale, le NEM est reconnu pour son modernisme et son excellence dans tous les aspects de l’interprétation, de la création et de la préservation des œuvres musicales des XXe et XXIe siècles. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le NEM a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans plusieurs pays d’Europe.
Depuis ses débuts, plus de 185 pièces ont été écrites spécialement pour le NEM. L’ensemble compte à son actif 33 CD qui ont été réalisés en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’Ircam, Les Percussions de Strasbourg, le Festival Musica 93, Radio-Canada, Radio France, l’Australian Broadcasting Corporation et CIRMMT.
Le Nouvel Ensemble Moderne est subventionné par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
lenem.ca
Lors du Festival, le Nouvel Ensemble Moderne participera au spectacle Transmission le 4 août à 20 h.