Laura Niquay est une artiste Atikamekw de la communauté autochtone de Wemotaci au Québec.
Elle se fait connaître avec un premier album, Waratanak, sorti de façon indépendante en 2015, qui reflète les valeurs de sa communauté, le respect de la nature et la force des femmes. En plus d'être la première Atikamekw à avoir foulé les planches des Francofolies à Montréal, Laura Niquay a reçu en 2011 le Prix de la relève du Gala de musique Teweikan ainsi que le Prix spécial du jury en 2017 pour l'ensemble de son œuvre et son implication.
Depuis la sortie de Waratanak, Laura a participé à plusieurs collaborations avec des artistes de différents milieux, donnant naissance à un mélange unique de styles et d’approches artistiques. À l’été 2017, elle a composé la trame sonore de la pièce de théâtre Là où le sang se mêle pour les Productions Menuentakuan en collaboration avec Moe Clark, Quinn Bonnell et Travis Mercredi dans le cadre d'une résidence de création Musique nomade. Puis, en août 2017, c’est à l’occasion du grand spectacle Nikamotan MTL, présenté dans le cadre du festival Présence autochtone, que Laura est montée sur la grande scène de la Place des Festivals à Montréal. Elle y a performé en compagnie de Matiu, Shauit, Natasha Kanapé Fontaine, Esther Pennell, Sunny Duval, La Bronze, Random Recipe et Dramatik. En 2018 elle devient lauréate de 8 prix au festival Vue sur la Relève en 2018.
En 2021, Laura Niquay nous dévoile mieux que jamais son univers, avec Waska Matisiwin, un nouvel album indie-folk avec une bonne touche de grunge, qui entremêle son héritage atikamekw à ses influences contemporaines. Une œuvre sensible et épatante, qui mérite de se retrouver au cœur du paysage musical québécois contemporain cette année.
Lors du Festival, Laura Niquay participera au spectacle Transmission le 4 août à 20 h.